Suivre des flux RSS avec FreshRSS

Suivre des flux RSS avec FreshRSS

Se tenir informé de l'actualité - que ça soit les informations de société, des sujets spécifiques ou bien les mises à jour de vos logiciels favoris hébergés sur Github - n'est pas toujours aisé. Il faut aller de site en site pour chercher les informations, se rappeler de ce qu'on a déjà lu ou pas, gérer des favoris...

FreshRSS répond à tous ces besoins et va vous simplifier la vie !

FreshRSS est un agrégateur de flux RSS et Atom à auto-héberger sur un serveur. Il permet de s'abonner à des sites pour recevoir les articles aussi tôt qu'ils sont publiés. Il permet de regrouper l’actualité de plusieurs sites différents dans un endroit unique pour que vous puissiez la lire sans devoir aller de site en site, tout en stockant les articles pour les lire plus tard et conserver une liste de favoris.

Dans FreshRSS, vous pouvez gérer autant de flux RSS que vous souhaitez et avez la possibilité d'utiliser des catégories, des étiquettes, de configurer la durée de rétention. Il est possible de créer plusieurs utilisateurs, pour que chacun puisse suivre ses propres flux en fonction de ses intérêts.


Nous allons mettre en place cet outil en tant que service Docker avec une stack dont voici le contenu :

version: "3"
services:
  freshrss:
    image: lscr.io/linuxserver/freshrss:latest
    container_name: freshrss
    ports:
      - 8080:80  # Port pour accéder à l'interface web de FreshRSS
    environment:
      - PUID=1000
      - PGID=1000
      - TZ=Europe/Paris
    volumes:
      - /docker/freshrss/config:/config
    restart: unless-stopped

On crée le dossier pour stocker la configuration de FreshRSS ainsi que le fichier docker-compose.yml avec la commande mkdir -p /docker/freshrss/config, et on obtiendra donc l'arborescence suivante :

/docker/freshrss/
    ├── config/
    └── docker-compose.yml

On peut maintenant lancer la stack depuis le dossier /docker/freshrss avec la commande docker-compose up -d.

FreshRSS sera accessible sur votre navigateur depuis l'URL http://<IP.HOTE.DOCKER>:8080.


Conclusion

Ce rapide article vous a présenté un outil pour suivre des flux RSS, permettant de gagner du temps dans votre lecture d'actualité ainsi que la veille que vous pouvez observez sur certains sujets.

Si vous avez des questions ou simplement souhaitez échanger avec nous, n'hésitez pas à laisser des commentaires ou à venir sur notre groupe Telegram.